• Entretien individuel
  • Oral IENA LV1
  • Oral IENA LV2
  • Nos conseils

Entretien individuel

Coefficient 20

Culture Générale
Vous « tirez au sort » trois visuels : une image d’actualité, un dessin humoristique et une reproduction d’œuvre d’art/monument. Vous avez 15 min de préparation pour rendre un exposé structuré. Le jury attend une analyse personnelle qui lui permettra d’évaluer votre faculté d’analyse et de réflexion, votre capacité d’adaptation et de persuasion, votre éloquence, votre curiosité et votre niveau de culture générale. Cette partie dure 10 minutes et le jury se réserve le droit de poser des questions sur votre sujet.

Analyse du profil & Motivation
L’épreuve est fondée sur un « questionnaire candidat » que vous aurez préalablement complété.
Les principales thématiques abordées sont vos expériences professionnelles, personnelles, associatives…, vos passions et centres d’intérêt, votre projet professionnel.
Le jury vous laisse un temps pour vous exprimer librement. Il pourra ensuite vous interroger sur les points nécessitant des éclaircissements.

Oral IENA LV1

Durée 20 minutes

L’épreuve se déroule à partir de l’écoute d’un enregistrement audio de 4 minutes environ, portant sur un sujet général ou socio-économique”. La première partie de l’entretien est une analyse et un commentaire pertinent de l’audio, la seconde partie est une conversation libre avec l’examinateur.

Oral IENA LV2

Durée 20 minutes


D’une durée de vingt minutes, cet oral vous mettra à l’épreuve sur une seconde langue vivante.
L’entretien débutera par l’analyse d’un document audio suivi d’un entretien avec l’examinateur.

Nos conseils

Donnez le meilleur de vous-même et de votre potentiel, en étant motivé, souriant et naturel. Une tenue professionnelle est impérative : cravate et costume pour les garçons, tailleur pour les filles… Imaginez-vous en situation d’entretien d’embauche !

Quant aux épreuves de langue, elles évaluent à la fois les capacités à communiquer et les capacités à réagir et à optimiser le capital de connaissances. La forme compte pour beaucoup dans la note finale : accent, fluidité, étendue du vocabulaire, bonne utilisation des règles de grammaire… Une seule préparation efficace : l’entraînement ! Parler avec des natifs du pays de la langue concernée, regarder des films en langue étrangère, lire, simuler un entretien devant un miroir… toutes les techniques sont bonnes !
Retour haut de page